C’est un départ!!!

29 Mar

En effet, le tout a débuté lundi dernier! C’est avec beaucoup d’appréhension que nous avons débuté le cours avec les iPad mini! Les élèves étaient très fébriles et anxieux de commencer à « jouer »!

La présentation complète du projet a reçu un accueil favorable de la part des élèves.  Les contrats d’utilisation me sont revenus dans un temps record! Les élèves ont créé leur propre adresse GMAIL et ils ont créé leur propre avatar en utilisant l’application Face your manga creator pour iPad.

Malgré quelques adaptations à faire, tant au niveau de la gestion de classe (24 élèves/iPad!!! OUF!) qu’au niveau technique, je suis très satisfait de cette première semaine! Les élèves ont réussi leur première mission, 3.1, et sont en ce moment à la mission 3.2!

Mes surprises?

  1. L’engouement des élèves pour les pièces d’or et la boutique, où ils pourront s’acheter des outils qui leur seront utiles au cours des diverses épreuves.
  2. Le sentiment bizarre que je ressens quand je vois mes élèves arriver en classe… sans cartable ni crayons!
  3. La réponse positive des élèves: ils sont plus à l’écoute que je ne l’avais imaginé, mais aussi très impatients! 🙂
  4. Même si on pense que les élèves connaissent la technologie, voire les iPad mini, ils en ont beaucoup à apprendre et parfois, il peut s’agir de banalités.
  5. La période de lecture avec un iPad mini? WOW!!! Les élèves lisent en utilisant l’application La Presse ou Radio-Canada. Je pourrais entendre une mouche voler!

Voici ce qui s’est passé depuis mon dernier billet!

1. Création d’une affiche de type carte du monde. (dimension : 1m. X 2m.)

  • Ainsi, les élèves, à l’aide de leur avatar, pourront indiquer où ils se trouvent sur la Terre. Nous pourrons donc savoir, d’un coup d’œil rapide, à quelle mission les élèves se trouvent.

2. Planification de la plateforme

  • Comme mentionné précédemment, nous avons créé notre site web (www.escrhfra1d.com). J’ai continué le travail afin de peaufiner et d’améliorer la présentation du cours sur le site web. L’ajout de la soute à bagages, par exemple, où l’élève retrouvera tous les documents importants dont il aura besoin tout au long de son périple.

3. Planification des missions.

  • Nous avons conçu le fil conducteur, la trame narrative en quelque sorte. De plus, à l’aide de Prezi, nous avons créé une présentation pour chacun des mondes. De cette façon, les élèves pourront savoir où ils s’en vont, ce qu’ils devront faire…

4. Vidéo

  • En nous inspirant de la classe inversée, nous avons créé (et allons en rajouter!) et trouvé des vidéos pour les diverses notions qui seront présentées sur le site web du cours.

5. Configuration physique

  • Ma classe est maintenant composée de tables rondes. Le projecteur, branché à AppleTV, est maintenant installé au plafond (enfin!!!) et les élèves s’habituent tranquillement à leur nouvel environnement!

6. Sélection d’applications pour les iPad mini.

  • La sélection des applications qui se trouveront sur les iPad mini se fera de façon continue.   Objectif du prochain billet : présenter les applications retenues pour le projet.

Le gros du travail reste à faire : s’assurer de tout mettre en place afin que le projet connaisse du succès! Le site est en construction, les documents ne sont pas tous en ligne en ce moment. Il s’agit d’un travail continu et ardu qui en vaudra la peine, du moins, je l’espère!

PHOTOS À VENIR… ELLES seront publiées sur mon compte TWITTER.

Laisser un commentaire